Nous sommes le 06-May-2024 14:31:28


    INSCRIPTION pour l'enquête

    Pour vous inscrire cliquez sur ce lien :
  • Inscription CaDON

  • vous recevrez, votre identifiant et mot de passe, par email.


<<< RETOUR

CaDON c'est quoi   




Le Cadmium (Cd) et la mycotoxine deoxynivalenol (DON) font partie des contaminants les plus préoccupants pour la qualité sanitaire des céréales et produits dérivés. L’étude de l’alimentation totale en France (Enquête EAT2, ANSES, 2011) a souligné le risque d’exposition du consommateur à ces deux contaminants via l’alimentation et en particulier via la consommation de produits céréaliers.

Cd est un élément trace présent naturellement dans les sols. Il est absorbé par les racines des végétaux et atteint les parties consommables dont les grains.

L’enrichissement des sols peut aussi résulter de la pollution atmosphérique ainsi que de certaines pratiques de fertilisation.

Le DON est une mycotoxine produite par plusieurs espèces du genre Fusarium et en particulier, Fusarium graminearum.
Cette mycotoxine qui s’accumule dans les grains au cours de la culture est la toxine la plus fréquemment retrouvée dans les récoltes céréalières en Europe.

Deux règlements Européens (EC No 1881/2006 et 856/2005) fixent les valeurs seuils en DON et Cd à ne pas dépasser pour la commercialisation des céréales à destination de l’alimentation humaine.

Le blé dur est la culture céréalière la plus sensible à la contamination par le DON et Cd. Certaines années, des pourcentages conséquents de la production Française, avoisinant les 10 %, peuvent approcher ou dépasser les valeurs seuils fixées par la commission européenne pour ces deux contaminants.
De plus, l’existence de récoltes co-contaminées par des niveaux significatifs de Cd et de DON est fréquente.

Cette co-contamination associée au fait que DON et Cd sont susceptibles de se retrouver dans les mêmes fractions de mouture soulèvent la question de l’exposition de l’homme et animaux d’élevage au cocktail de contaminants, DON + Cd.
Si de nombreuses études ont analysé séparément la toxicité chronique du Cd et du DON, aucune n’a jusqu’à présent abordé la question de la toxicité combinée de ces deux contaminants. On ne peut exclure que la toxicité de DON impacte celle de Cd ou inversement.

Quoiqu’il en soit, réduire les niveaux de ces deux contaminants dans les aliments et plus spécifiquement dans les produits céréaliers est essentiel pour aider les acteurs des filières céréalières à proposer des produits conformes à la réglementation européenne et sans danger pour les consommateurs. C'est l'objectif du projet CaDON.