Nous sommes le 18-Apr-2025 08:51:50
<<< RETOUR

Une fois dans la plante



Il est admis que la grande majorité de l’absorption du cadmium se fait par le système racinaire via les transporteurs du zinc et du calcium.

Une fois dans la plante, l’exportation du cadmium vers les parties aériennes est limitée en raison de sa séquestration dans les cellules racinaires (figure 2) : les plantes isolent le cadmium dans un compartiment spécifique appelé vacuole afin qu’il n’interfère pas avec les fonctions vitales de la cellule.

Cette séquestration met en oeuvre des molécules telles que les phytochélatines qui inactivent le cadmium en se complexant avec lui. Une partie du cadmium est malgré tout transférée aux parties aériennes en raison d’un manque de spécificité des transporteurs impliqués dans le chargement du xylème où circule la sève brute.

Une fois dans la sève brute, le cadmium gagne les feuilles où il est à nouveau stocké dans les vacuoles et, éventuellement, dans des excroissances épidermiques appelées trichomes (type «poils»).

Au stade reproducteur, lorsque les réserves de la plante sont mobilisées pour l’élaboration des fruits et des graines, une partie du cadmium migre également vers ces organes, via la sève élaborée c’est à- dire le phloème.

Un transfert direct de cadmium du xylème vers le phloème aurait également lieu pendant le remplissage du grain.




La concentration en cadmium est généralement plus élevée dans les racines que dans les feuilles et les tiges.

En raison des mécanismes de séquestration, la concentration en cadmium est généralement plus élevée dans les racines que dans les feuilles et les tiges, elles-mêmes plus riches que les fruits et les graines.

Les légumes feuilles sont donc souvent plus riches en cadmium que les légumes fruits.

Dans le grain, la répartition du cadmium n’est pas non plus homogène.

Il s’accumule préférentiellement avec les protéines, à savoir dans l’embryon et la couche à aleurone située sous le tégument.


Les concentrations de cadmium dans l’endosperme (le tissu contenant l’amidon) sont donc souvent plus faibles.